Au sommaire :
Exploiter ou protéger la rivière Kipawa au Témiscamingue
Un grand dilemme touche la rivière Kipawa au Témiscamingue : préserver des zones protégées de la rivière traversant le parc national d'Opémican ou y produire de l'énergie. Des promoteurs, attirés par la force de son débit d'eau, veulent, en effet, y installer des mini centrales hydroélectriques.
Où sont passés les saumons ?
Dans les rivières de l'Est du Canada, les saumons se font rares. L'eau est devenue beaucoup trop chaude, il y en a donc moins et ils ne mordent même plus à l'hameçon. Sa remise à l'eau est devenue obligatoire. Les experts s'inquiètent de l'avenir de ce poisson tant convoité.
La transhumance de l'île Ducharme
Dans l'archipel du lac Saint-Pierre, un éleveur de bovins et son père persistent, contre vents et marées, à maintenir bien vivante une tradition ancestrale ! Dès que le printemps arrive, ils transportent leurs animaux sur une barge, vers une île aux verts pâturages où ils passeront l'été.
Protection des sites de plongée en Gaspésie
Le rocher Percé avec l'île Bonaventure sont des lieux emblématiques du parc national de la Gaspésie. Le panorama est tout aussi spectaculaire sous l'eau et les différents sites de son parc marin attirent de nombreux touristes de plongée. Ces derniers ont peut-être un impact bien malgré eux sur les espèces qui rendent ces lieux si attrayants.
Présentation : Catherine Gauthier.