Disek, Raïssa Leï, Ibticem Larbi, Gerta Xhaferaj, Marianne Maric
Pendant dix ans, Disek a arpenté les rues de plus de vingt-cinq pays pour y déposer ses oeuvres. De son premier tag à 17 ans à sa chaîne YouTube lancée en 2020, le graffeur n'a cessé de repousser les frontières de la création. « Voyager a changé ma manière de peindre, et peindre ma manière de voyager », confie-t-il dans « J'irai graffer chez vous » (éditions Alternatives). Son prochain voyage : la Turquie.
L'AWAD Summit (Amazigh Women Awards from Diaspora), le premier sommet dédié aux femmes amazighes de la diaspora, se tient à La Bellevilloise, à Paris, du 1er au 4 mai 2025. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers sur l'art, la culture, le matrimoine amazigh, le numérique, l'entrepreneuriat... Point d'orgue de cet événement organisé par Raïssa Leï, créatrice et chorégraphe de la compagnie Kif-Kif Bledi, le 3 mai aux Folies Bergère, avec notamment un concert de Flèche Love et une remise de prix à des femmes amazighes inspirantes.
Réunissant dix jeunes talents du Maroc, de France et de Belgique, « Khaliya 3 » explore la notion du lien sous toutes ses formes. Présentée lors du dernier Festival du livre de Paris, où le Maroc était invité d'honneur, cette initiative vise à créer une plus grande proximité entre les jeunes du Maroc et de la diaspora à travers la bande dessinée. La dessinatrice Ibticem Larbi, qui y participe, nous en parle.
L'Albanie, nouvelle terre d'accueil pour l'art contemporain. La Vila 31, à Tirana, ancienne résidence du dictateur Enver Hoxha, a été transformée en haut lieu de la création artistique. Deux artistes y sont actuellement en résidence : la Française Marianne Maric et l'Albanaise Gerta Xhaferaj. Reportage de nos envoyées spéciales Océane Goanec et Camille Balland.
#Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Disek, graffeur ; Raïssa Leï, créatrice et chorégraphe de la compagnie Kif-Kif Bledi, organisatrice de l'AWAD Summit ; Ibticem Larbi, dessinatrice
Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE