Ghina Daou, Kudsi Erguner, Saïd Khatibi, Ali Chahrour, Karim Moussaoui
La comédienne et réalisatrice Ghina Daou interprète « Bérénice », de Jean Racine, dans une version bilingue mêlant alexandrins raciniens et arabe littéraire surtitré. Mise en scène par Marie Benati, du collectif Nuit Orange, avec des comédiens français, tunisiens, marocains et libanais, la pièce s'interroge sur ce que les notions d'étranger et d'altérité peuvent cacher. À Marseille les 5 et 6 mai, Paris du 14 au 18 mai, puis, du 5 au 27 juillet à Avignon, pour le festival, qui met la langue arabe à l'honneur cette année.
Un quartier bourgeois d'Alger. Réda vit chez ses parents et travaille dans l'entreprise d'hydrocarbures de son père, homme froid et autoritaire. Quand le père meurt, un événement inattendu se produit : le reflet de Réda disparaît du miroir. « L'Effacement », de Karim Moussaoui, sort en France à partir du 7 mai.
Le mystique soufi Rûmî fait l'objet de multiples appropriations depuis que l'Occident l'a découvert. Sa confrérie fondée sur son enseignement, l'ordre mevlevi, a conquis le monde entier par sa danse rituelle. Mais qui sont aujourd'hui ceux que l'on voit danser en Turquie ? Le musicien Kudsi Erguner nous invite à redécouvrir le message originel. Son livre « Rûmî et les derviches tourneurs, la véritable histoire » est publié aux éditions Albin Michel.
Algérie, septembre 1988. Dans une petite ville aux portes du désert, le corps de la chanteuse de l'hôtel Le Sahara est retrouvé. Son amoureux est soupçonné et jeté en prison. Un policier enquête. L'avocate du suspect également. Famille, amis et proches témoignent et se retrouvent confrontés à leur passé. « La Fin du Sahara » (Gallimard), de Saïd Khatibi, a remporté en 2023 le prix Sheikh Zayed, l'un des plus prestigieux du monde arabe.
Dans « Quand j'ai vu la mer », le chorégraphe et danseur Ali Chahrour donne la parole aux travailleuses domestiques migrantes, abandonnées au Liban lors de la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah. Wissam Charaf a assisté aux dernières répétitions au théâtre Al Madina, à Beyrouth. Le spectacle sera présenté au prochain Festival d'Avignon.
#Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Ghina Daou, comédienne et réalisatrice ; Kudsi Erguner, musicien ; Saïd Khatibi, écrivain (en visio) ; Ali Chahrour, danseur et chorégraphe ; Karim Moussaoui, réalisateur (en visio)
Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE