Kaouther Adimi, Feurat Alani, Charif Majdalani
Une nuit à l'Institut du monde arabe, au milieu des tableaux de la peintre Baya, fait replonger Kaouther Adimi dans son enfance. En 1994, ses parents, installés en France, décident de retourner en Algérie, qui sombre à l'époque dans la violence. À travers ses souvenirs, l'écrivaine va essayer de faire émerger ce qui a été enfoui pendant des années. « La Joie ennemie », aux éditions Stock et chez Barzakh. Autre actualité pour Kaouther Adimi : « El'Sardines », mini-série comique et engagée tournée en Algérie, dont elle est coscénariste avec la poétesse Zoulikha Tahar. « El'Sardines » sera disponible sur TV5MONDE+ à partir du 3 décembre.
Retour en enfance dans le Liban d'avant-guerre pour Charif Majdalani. Son narrateur, passionné de livres et d'histoire, vit dans un monde insouciant, fait de lectures et de lignées royales. Jusqu'au jour où il rencontre le fils du roi des îles du Verseau. « Le Nom des rois » est sorti chez Stock.
Point de départ du roman de Feurat Alani : la disparition, dans les années 1960, de son oncle irakien, pilote d'exception, parti se former en URSS. Taymour, son personnage, est envahi par les fantômes d'un passé refoulé et s'inscrit à une émission de recherche télévisée russe. « Le ciel est immense » est paru chez JC Lattès. Son autre actualité : « L'Oeil de Feurat », un format qui mêle récit, regard personnel et animation, à retrouver sur Arte.tv
#Atmosphère avec les coups de coeur des invités.
Invités : Kaouther Adimi, écrivaine ; Feurat Alani, écrivain et journaliste ; Charif Majdalani, écrivain
Présentation : Mohamed Kaci
www.tv5monde.com/MOE